Henry Bresler, architecte D.P.L.G., est professeur honoraire à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville, à l’Ecole Doctorale « Ville, transports et Territoires » et chercheur au laboratoire IPRAUS (Belleville). Il enseigne le projet, l’histoire et la théorie de l’architecture. Il a mené plusieurs recherches dans le cadre du laboratoire LADRHAUS. L’ouvrage le Front de Seine – histoire prospective (2003), conçu avec Isabelle Genyk, retrace la genèse et l’évolution de ce morceau d’« urbanisme vertical ».
Henri Bresler & Isabelle Genyk
128 pages - ouvrage édité par la SEMEA 15 – octobre 2003
Comment faire de la tour une composante naturelle du tissu urbain ? Les auteurs s’appuient sur l’analyse/description de 50 projets dans les principales métropoles du monde - dont le Front de Seine à Paris - pour dresser une typologie de la tour et des différentes expressions de la « verticalité ».
Eric Firley, Julie Gimbal
265 pages – editions Parenthèses – 2011
Conçu dès 1959, construit entre 1967 et 1989, le Front de Seine est l'un des programmes de rénovation urbaine les plus innovants et ambitieux du Paris des Trente Glorieuses. Sur un sol artificiel de cinq hectares ponctué d'une vingtaine de tours, les concepteurs ont développé une vision de la ville du futur qui privilégie la verticalité et la stratification des fonctions urbaines (habiter, travailler, circuler) en accord avec les projets de modernisation de la capitale.
L'ouvrage réunit l'écrivain Thomas Clerc, prix de la nouvelle de l'Académie française, et Lionel Engrand, architecte et critique, qui portent des regards critiques et racontent les moments cléfs de l'histoire humaine et urbaine de la dalle du Front de Seine.
Thomas Clerc & Lionel Engrand
144 pages - Editions Gallimard et Editions du Pavillon de l'Arsenal
Collection "Mémoires urbaines, Paris XXIème sièlce".