L’îlot Antarès représente une surface réduite, de forme rectangulaire en proue de la dalle, occupée par une seule tour de bureau, Mirabeau, bordée par le quai André Citroën, l’avenue Emile Zola et la rue de Javel. L’objectif du projet de rénovation de l’ilot Antarès est de le rendre plus fonctionnel et plus lisible pour les usagers, par la refonte des accès et cheminements, la modernisation de l’éclairage et la rénovation du parking.
L’escalator situé entre le niveau 0 et le niveau 1, qui donne directement accès à l’immeuble Mirabeau sera remplacé.
S’il n’est pas programmé la création d’un jardin, compte tenu de la configuration de l’îlot Antarès, les jardinières aujourd’hui existantes seront rénovées (réfection de l’étanchéité, remplacement des canalisations d’arrosage, remplacement de la terre) avant que ne soient replantés, à l’identique, les plantes et arbustes. Plus de 34 espèces d’arbustes sont présentes sur l’îlot Antarès, ainsi que 3 plantes dites vivaces - le tison du diable, la pervenche et la valériane – et divers arbres.
Les garde-corps en béton seront remodelés pour accroitre la sécurité, notamment infantile et améliorer la visibilité d’ensemble.
Les luminaires seront changés à l’identique de ceux ayant été installés sur la phase Cassiopée Orion et dans le respect du Plan Lumière.
Les travaux de sécurisation et réhabilitation des parkings Antarès portent sur :
Dans le cadre de la mise en peinture des parkings, à chaque niveau de parking est attribuée une couleur dominante, pour permettre aux usagers de mieux se repérer.
Centre d'intérêts associés aux projets