La rénovation du site > Ilot Véga > Présentation générale

Ilot Véga - Présentation générale

L’essentiel

L’îlot Véga est situé au Nord, « séparé» du reste de l’ouvrage par le square Bela Bartok. Moins traversé, plus calme, l’îlot Véga s’apparente à une vaste cour urbaine, sur laquelle prennent place 3 tours d’habitation, différents immeubles bas de bureau, la tour Hachette et la tour Mercure 1, rénovée en 2011, ainsi qu’un équipement public, le groupe scolaire Emeriau. L’objectif du projet de rénovation de l’îlot Véga est de mieux relier cet espace au reste de la dalle et tout comme les autres, de le rendre plus fonctionnel, plus sûr et plus lisible pour les usagers, avec la création de trois zones de jardin, la refonte des accès, la modernisation de l’éclairage et la rénovation des parkings.

Sur la dalle

La création de trois zones de jardins aux ambiances complémentaires

Au total, les 3 jardins de l’îlot Véga représenteront quelques 6 000 m² (dont 3 300 m2 d’espaces plantés). Le jardin bonsaï offrira pour sa part une surface importante de pelouse accessible (740 m²) et 1 550 m² de plantations. Le jardin des jeux, comme son nom l’indique, permettra aux plus jeunes de s’amuser (toupies, jeux à ressort) en toute sécurité (revêtement de sol en dalles amortissantes colorées), dans un environnement vert (900 m2 de plantations, 23 arbres). Le jardin des fleurs rassemblera pour sa part 11 espèces de fleurs (floraison toute l’année) avec des traversées sur des cheminements en bois. Chaque jardin offrira des espaces de détente (pose de bancs en bois).

La refonte des accès et la simplification des cheminements

La refonte des accès et cheminements passe notamment par la pose d’un nouveau revêtement en asphalte de couleur sable (choisi après consultation sur la zone test) dans les jardins et en pierre pour les autres espaces.
Les accès à la dalle seront rénovés, un ascenseur a pour cela déjà été créé quai de Grenelle et un nouvel ascenseur est prévu rue Emeriau en remplacement de l’escalator.

La modernisation de l’éclairage

Le plan lumière prévoit la pose de 19 mâts, 33 appliques murales ou sur poteaux, l’installation de 56 leds encastrées dans le sol et de 27 projecteurs pour mettre en valeur les tailles de guêpes des tours. De plus, 4 colonnes diffusantes, ainsi que des bornes et spots encastrés permettront de repérer les accès.

Dans les parkings

Les travaux de sécurisation et réhabilitation des parkings de Véga portent sur :

  • la mise en conformité vis-à-vis de l’évolution des réglementations, tant sur le plan de la sécurité incendie que de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ;
  • l’amélioration de la sécurité et du confort des utilisateurs par le renforcement des éclairages, l’amélioration de la signalétique, de l’ambiance et du fonctionnement interne du parc.

Dans le cadre de la mise en peinture des parkings, à chaque niveau de parking est attribuée une couleur dominante, pour permettre aux usagers de mieux se repérer.

Centre d'intérêts associés aux projets