Hier : des cheminements labyrinthiques, complexes à déchiffrer.
Aujourd’hui et demain : la mise en œuvre d’un parcours continu, véritable fil d’Ariane, parallèle à la Seine, qui met en valeur l’unité de la dalle et facilite l’orientation ; de nouveaux revêtements qui remplacent le carrelage d’origine, tracent les cheminements et participent à l’identité des espaces paysagers ; de nouvelles passerelles légères se substituant aux anciens ponts massifs.
L’éclairage, différencié pour les cheminements et les jardins, participe également à la lisibilité des parcours.
Hier : une dalle essentiellement minérale agrémentée de « poches » vertes éparpillées.
Aujourd’hui et demain : un accroissement de la végétalisation de 20%, avec des grandes emprises végétales et des « jardins-square ». Chaque aménagement paysager proposé tient compte des spécificités de l’emplacement, en termes d’ensoleillement mais également d’usages : chaque jardin a ainsi son caractère particulier, qui détermine les essences programmées. Accessibles à tous et notamment aux personnes à mobilité réduite, ces jardins offrent à leurs usagers un espace propice à la détente, entre ville et Seine, et aux habitants des tours une perception renouvelée de leur cadre de vie depuis leur logement.
Hier : une dalle en rupture avec son environnement, avec des points d’accès difficilement identifiables, inadaptés aux déplacements des personnes à mobilité réduite.
Aujourd’hui et demain : des accès renouvelés, lisibles pour chaque portion de la dalle, identifiables depuis l’espace public en bas ou depuis le parcours sur la dalle, avec une combinaison rampes/ascenseurs panoramiques permettant un accès simplifié aux personnes à mobilité réduite.
Hier : de nombreux désordres de structure et des parcs de stationnement ne répondant plus aux normes de sécurité.
Aujourd’hui et demain : mise en conformité vis-à-vis de l’évolution des réglementations, tant sur le plan de la sécurité incendie que l’environnement et de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, renforcement des éclairages, amélioration de la signalétique, de l’ambiance et du fonctionnement interne du parc, mise en place d’une gestion centralisée, développement de la vidéosurveillance.