L’îlot Centaure-Verseau est délimité par la rue Linois et la rue sous dalle Gaston de Caillavet.
Largement ensoleillé, il recouvre un vaste espace, conjuguant équipements, bureaux, logements, ainsi que des services et commerces (Monoprix et le centre commercial « Le Nouveau Beaugrenelle » à venir). L’objectif du projet de rénovation de l’ilot Centaure-Verseau est de rendre cet espace plus fonctionnel et plus lisible pour les usagers, avec la création d’une vaste place centrale, de quatre zones de jardin, la refonte des accès, la modernisation de l’éclairage et la rénovation des parkings sous dalle.
La rénovation permet notamment la création de différents espaces.
Elle constituera un élément de repère et un point de centralité important à l’échelle de la dalle. Dotée de bancs, elle se présente comme un lieu d’échange et de rencontres, bordé de jardins. Un asphalte grenaillé de teinte grise est animé d’un calepinage de dalle granit, créant un lien avec les rues hautes qui l’entourent.
Un bassin miroir est installé sur l’espace le plus ensoleillé du site, au-dessus de la rue Robert de Flers. Il reflète la fresque d’Olivier Debré et un débordement peut être activé ponctuellement. Cadré par des massifs de végétation basse, il constitue un espace de transition avec le terrain de jeux dédié au tennis sur mur. Des bancs adossés aux massifs profitent d’un maximum d’ensoleillement sur la dalle.
Au pied de la Tour Rive Gauche, ces jardins s’adossent aux parois des trémies participant à l’intégration visuelle de celles-ci. Des massifs de vivaces, graminées et plantes persistantes créent des évènements colorés ponctuels, tout en garantissant une structure végétale l’hiver. Au printemps des champs de bulbes accompagnent la floraison rose des Cerisiers à fleurs.
Ce jardin est celui qui jouit le moins du soleil, à l’étroit entre le Monoprix et la tour Rive Gauche. Un tapis de plantes de sous-bois parfumées est mixé à une structure persistante, dans des tons froids de vert, blanc, mauve. Ce jardin frais est particulièrement apprécié en été.
Espace à la fois carrefour et cour intérieure, au pied de la Tour Panorama et du Monoprix où les circulations longent deux massifs plantés d’Erables à peau de serpent. Un espace de rencontre et de traversée où sont installées, adossées aux massifs, des assises confortables. Végétation d’ombre, structurée par des massifs persistants.
Au pied de la Tour Perspective 1 et du futur centre commercial, ce jardin constitue une ouverture sur la rue Linois, plein ouest. Une trame de pommier à fleurs crée un écran qui atténue les engouffrements de vents d’ouest. Une circulation dans ces jardins de détente suit l’évolution des plantations généreuses de plantes à fleurs colorées liées.
Une nouvelle passerelle au-dessus de la rue Linois sera créée raccordant les îlots Verseau et Keller et en assurant, de Véga à Antares, une liaison continue d’un bout à l’autre de la dalle.
Celle-ci sera ouverte en permanence à la circulation piétonne. Cet ouvrage doit prendre en compte deux contraintes lourdes : d’une part le dénivelé très important entre le niveau dalle côté Monoprix et le toit du centre commercial (environ 2,75m) ; d’autre part, la passerelle doit faire le lien entre deux architectures qui se font face : celle du centre commercial qui s’inscrit dans un registre contemporain d’un côté et celle de la dalle de l’autre, emblématique des années 70.
Le projet allie parements minces de béton blanc de grande qualité et structure métallique. Pour garantir l’accessibilité de tous, malgré le fort dénivelé, une plateforme élévatrice sera installée pour les personnes à mobilité réduite côté Monoprix. A côté de cette plateforme, une série de marches et une surface plane inclinée permettront un accés simple, y compris pour des personnes avec chariot à roulettes.
A la demande de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, la réalisation d’une rampe d’accès pompiers à la dalle est prévue. L’implantation de cet ouvrage se fera sur la rue Robert de Flers, dans la trémie du nouveau centre commercial. La rampe a pour objet de permettre la montée des pompiers avec les dévidoirs de tuyaux afin d’assurer la défense incendie de la dalle.
Un ascenseur sera également réalisé, quai de Grenelle, dans le cadre de la réalisation du nouveau centre commercial.
Les travaux de sécurisation et réhabilitation des parkings de Andromède & Centaure porteront sur :
Centre d'intérêts associés aux projets