L’îlot Cassiopée-Orion représente un espace de 1.2 hectare, entre les rues Gaston de Caillavet et le square Bela Bartok, hors l’emprise du stade Mourlon et celle de la centrale de chauffage urbain. C’est par cet îlot que les travaux de rénovation de l’ouvrage dalle ont démarré en 2005 ; les dernières livraisons sont intervenues à l’automne 2008.
La rénovation s’est traduite par la création de deux zones de jardins, d’une esplanade minérale, d’une refonte complète des accès facilitant la circulation des personnes à mobilité réduite, et d’une modernisation de l’éclairage qui met en valeur ce paysage urbain. C’est un aménagement plus harmonieux, ouvert sur l’extérieur et qui apporte davantage d’agrément aux résidents et aux personnes qui traversent la dalle.
Deux jardins ont été créés, Orion (nord et sud) et Cassiopée. Le jardin Orion offre deux ambiances : Orion - Nord évoque un verger sur pelouse tandis qu’Orion-sud se compose essentiellement de parterres de fleurs. Le jardin Cassiopée présente, pour sa part, plusieurs étages de végétation.
Les plantations des deux jardins, soit une surface plantée de 4616 m² et une surface de pelouse de 760m², comprennent environ 80 arbres (prunus, érables, cerisiers…), près de 770 arbustes, des grimpants, des rosiers ainsi que des plantes graminées, des iris, pourpres et crocus et des plantes vivaces.
Un nouvel accès a été mis en place depuis le quai de Grenelle, avec un escalier et un escalator, il s’agit de l’accès Tour Eiffel. L’ancien accès quai de Grenelle s’est vu doter d’un ascenseur panoramique. L’escalier existant, proche de la pharmacie, a été rénové et un ascenseur a été créé à coté du C3B. Les cheminements ont été recouverts d’une résine (dans les jardins) ou de pierre sur une surface de 3600 m2.
L’ensemble de l’éclairage a été renouvelé avec la pose de 56 mâts piétonniers, de bornes situées dans les jardinières et la mise en place de 35 appliques murales.
Un éclairage complémentaire en leds de couleur bleue encastrées dans le sol permet un balisage au sol. Enfin, 12 projecteurs assurent la mise en lumière et la valorisation des tailles de guêpe des tours, signature emblématique du Front de Seine.
Les parkings Cassiopée et Orion (503 places pour Cassiopée et 345 pour Orion) ont également fait l’objet d’une vaste opération de rénovation, achevée en 2005 pour l’un et 2008 pour l’autre, ayant permis :
Centre d'intérêts associés aux projets